Glossaire de la planète des émotions

Blogovnia, la planète des émotions, vous présente parfois un langage inconnu, qui vous déroute. Mais c'est fini ! 🙂 Retrouvez dans ce glossaire de la planète des émotions toutes les définitions des termes qui enrichissent l'expérience de lecture. Ils permettent d'universaliser Blogovnia, d'en gommer les références à un lieu terrien en particulier. Ils nous donnent un langage commun qui permet de nous affranchir des particularités pour ne retenir que les principes et les émotions. Certains termes présents dans ce glossaire de la planète des émotions sont expliqués de façon plus détaillée dans une page spécifique.

Aller directement à :

ABCDEFGHIJKLMNOP | QRSTUVWXYZ

Voici toutes les définitions des termes de la planète des émotions

A

Abridetrain

Il s'agit d'un édicule protégeant des intempéries les voyageurs qui attendent le trainderoute ou le traindeville.

Aérogare

Gare dédiée aux traindésairs.

Androphilie

Attirance pour les hommes.

Androphile

Qui aime (est attiré par) les hommes. Cela peut aussi bien concerner des femmes que des hommes.

On distingue ainsi :

  • Les femmes gynophiles (« homosexuelles », « lesbiennes »)
  • Les femmes androphiles (« hétérosexuelles »)
  • Les hommes gynophiles (« hétérosexuels »)
  • Les hommes androphiles (« homosexuels », « gays »)
  • Les hommes et femmes androgynophiles (« bi »)

On privilégie l’amour entre deux êtres plutôt que la banale et insuffisante distinction de sexe.

Année 30078

Il s’agit d’une année entière marquée par d’interminables grèves et émeutes des classes populaires contre l’Autorité Gouvernante (AG). Celle-ci eut le dernier mot en matant définitivement les « rebelles » en appliquant exceptionnellement les Grands Pouvoirs.

Par rapport aux émotions : Il s'agit clairement ici pour les citoyens (tout du moins une partie) d'exprimer leur colère, voire leur rage, face à des décisions qui les plongent dans la misère. Cependant l'AG est entrée dans l'escalade de violence et a eu le dernier mot cette fois-là.

Armée (L')

C’est à la fois le ministère et l’entité constituée de soldats et de commandants. Elle intervient sur terre, sur mer, dans les airs et dans l’espace.

Par rapport aux émotions : Ici on écoute l'émotion de la vigilance afin de préserver la tranquillité des Blogovniastes.

Attrape-chat

Il s’agit d’un plaid que l’on pose sur ses genoux, pour se réchauffer, quand on est assis dans un canapé, un fauteuil ou un sofa. Le tissu est tellement confortable que si vous avez un chat, il y vient aussitôt.

Autoécouteur

Appareil qui permet d’écouter de la musique dans une automouvante. On y écoute le domicilécouteur ou bien de la musique provenant de son phonéligent que l’on branche à l’autoécouteur.

Automarche

Escalier mécanique dont les marches montent toutes seules et permettent aux piétons de gravir une pente sans effort. Le système est actionné par un moteur électrique qui fait tourner en boucle une crémaillère sur laquelle sont attachées les marches.

Automouvante

Il s'agit d'un moyen de transport individuel qui se déplace de façon autonome et interagit avec les autres véhicules. Il possède en général 5 portes, un moteur électrique, un coffre pour y déposer des bagages ou autres colis et de 5 places.

Les Blogovniastes ne passent plus le permis de conduire. Les automouvantes conduisent toutes seules et une batterie de capteurs et de caméras permettent de détecter d’autres véhicules et tout obstacle. Pas besoin de lire les panneaux de signalisation : elles sont reliées en permanence aux tourneautours de Babale Transports.

Il paraît que les dissidents ou les gangsters se servent encore d'automouvantes non autonomes, c'est-à-dire qu'il faut un volant et une boite de vitesse pour les piloter.

Automouviste

Terme qui désignait autrefois les automobilistes, quand les automouvantes étaient encore manuelles et qu'il fallait les piloter soi-même.

Autoplusieurs

Véhicule autonome qui circule dans les rues pour transporter des personnes qui n'ont pas d'automouvantes. C'est l'équivalent du taxi terrien.

Par rapport à la règle linguistique de Blogovnia, ce terme peut sembler une erreur. Il s'agit en fait d'un cas particulier à mi-chemin entre le collectif et l’individuel ; l’engin étant une automouvante, on dit donc autoplusieurs et non pas « trainplusieurs », car les trains transportent forcément plusieurs voyageurs.

Autoroulant

Tapis roulant pour personnes ou chariots de courses qui permet de franchir une pente ou une longue distance sans efforts. Comme pour l’automarche, un moteur actionne une crémaillère sur laquelle sont greffés les éléments constituant le sol de l’autoroulant.

Autovolant

Véhicule ressemblant à un hélicoptère et qui permet de transporter un faible nombre de voyageurs par les airs, et ce sur de courtes distances. Surtout utilisé par les classes de Cadres ou de Dirigeants et par les forces de police ou de pompiers.

Autostation

Zone de stationnement en surface ou enterrée pour les automouvantes. Désigne aussi l'édifice accolé à une maison individuelle, à la place du mot « garage.

Autorité Gouvernante

Dans le glossaire de la planète des émotions, c’est le pilier fondamental de la Nation Blogovniasque. Il s’agit du gouvernement blogovniasque composé de 25 Gouverneurs, à la tête des ministères éponymes :

  • La Probité : ministère de la justice. Il permet l’accès à tous les citoyens à un avocat pour se défendre, mais aussi condamne toute violation des lois édictées par ses confrères.
  • L’Emprisonnement : il intervient après le précédent pour incarcérer les citoyens jugés coupables d’entorses aux lois blogovniasques. On dit que les conditions de vie dans les prisons blogovniasques sont terribles : isolement, sévices corporels, peines à perpétuité largement répandues…
  • L’Économie : il chapeaute les entreprises privées et notamment la façon dont elles doivent rendre des comptes à l’Autorité Gouvernante. Ses lois spécifiques régissent les patrons et les directions générales. Ce ministère planifie aussi l’action publique à long terme s’agissant des investissements à effectuer pour maintenir la puissance blogovniasque.
  • Le Travail : édicte les lois qui régissent les employés, beaucoup plus sévères que celles gouvernant les patrons.
  • L’Armée : ministère qui a la charge de la guerre et de la paix. En gros, il s’agit de garantir l’intégrité de la Nation Blogovniasque contre les autres planètes de l’Univers (Terre, Jupiter, Mars, Pandora…). L’Armée ne peut intervenir sur Blogovnia pour « résoudre les troubles » que lors des Grands Pouvoirs.
  • La Diplomatie : il est censé travailler en amont du précédent pour prévenir les conflits avec les autres planètes. En pratique, cela dépend beaucoup de la volonté du Président qui veut ou non faire la guerre.
  • L’Intérieur : ministère chapeautant la police blogovniasque et les services de renseignements. C’est lui qui assure l’ordre public sur la planète. Il travaille en étroite collaboration avec le Numérique, qui sait tout, afin d’accélérer le taux d’élucidation des enquêtes.
  • La Géolocalisation : petit ministère qui contrôle la mise en place de la puce sous cutanée. Il travaille en lien étroit avec l’Intérieur s’agissant de la poursuite des dissidents.
  • Les Transports : ce ministère doit notamment garantir que tous les modes de transports sont géolocalisables
  • Les Prélèvements : impôts et autres taxes
  • L’Alimentation : ministère de l’agriculture, largement contrôlé, officieusement, par les industriels.
  • La Santé : ministère qui chapeaute notamment les hôpitaux. Il édicte aussi les règles en matière de santé publique et contrôle les industries pharmaceutiques (ça, ça reste la théorie).
  • Le Numérique : il contrôle notamment Babale, le fameux moteur de recherche du Grand Réseau. Avec ce ministère, l’Autorité Gouvernante sait tout de vous, oui même vous, même les terriens qui viennent faire du tourisme sur Blogovnia.
  • Les Arts : il établit les lois et règles pour chacun d’entre eux : littérature, musique, collectivimage, collectifécran, domicilécran, sculpture, dessin, peinture, arts modernes etc.
  • L’Éducation : ministère des écoles publiques et privées, des plus jeunes jusqu’aux diplômes supérieurs. Il travaille en étroite collaboration avec les Religieux pour disséminer dès le plus jeune âge dans les écoles les valeurs morales de Blogovnia.
  • Les Sports : pas besoin de vous faire un dessin 😉
  • Les Religieux : la Religion a son propre ministère sur Blogovnia et organise les principes moraux et éthiques de la planète. On appelle le ministre le Grand Gouverneur (du culte). Main dans la main avec le Président, ils édictent (et rééditent selon les événements) la Grande Charte.
  • La Recherche : ce ministère est en charge des explorations scientifiques sur les autres planètes de l’Univers. Les équipes sont parfois accompagnées de soldats de l’Armée.
  • Le Développement : ce ministère est en charge des innovations technologiques et scientifiques sur Blogovnia. Il bataille tous les ans pour éviter de baisser son budget au profit de l’Armée ou de l’Intérieur.
  • La Construction : établit les lois ayant trait à l’organisation de l’espace et du territoire : règlement d’urbanisme, d’aménagement de l’espace rural.
  • Les Communes : ministère qui chapeaute chaque échevin de chaque cité (commune). Il fait remonter les demandes des échevins et organise aussi la manière dont ils sont élus et comment ils doivent gérer leur cité.
  • Les Amis : C’est une organisation de gens influents proche du Président en place. Ils valsent à chaque changement de Président et se livrent une lutte sans merci pour obtenir le pouvoir. Notamment pour édicter des lois en accord avec leurs intérêts.
  • Les Ennemis : Dans un souci « démocratique », ils regroupent les opposants aux précédents. Ils ont censément droit de parole, mais la majorité en place ne les écoute guère. D’ailleurs, les influents passent fréquemment d’un groupe à l’autre lors d’une même mandature. Autant vous dire qu’ils fomentent souvent des attentats contre le Président, pour qu’un autre soit élu à sa place.
  • Les Citoyens : ce ministère regroupe les représentants de chaque classe de citoyen. Ils sont censés faire entendre la voix du peuple. Est-il besoin de vous dire que leur influence est réduite ? 😉
  • Le Mystère : peu de gens savent vraiment à quoi il sert. C’est un secret jalousement gardé et il ne se constitue que de cent personnes. Est-ce un conseiller proche du Président ? Nul ne le sait, mais il a cependant le droit de veto lors des grandes décisions qui demandent ratification à la majorité des gouverneurs et du Président (les Grands Pouvoirs par exemple). On pense aussi qu’il sert de milice privée au Président pour échapper aux atteintes à sa personne.

Les gouverneurs sont nommés par le Président de l’Autorité Gouvernante, aussi appelé Président de Blogovnia. Chaque ministère édicte les lois et règlements afférant à son périmètre.

Par rapport aux émotions : l'AG est ici davantage dans le contrôle des émotions plutôt que dans leur gestion, même si les discours font appel aux émotions primaires (peur par exemple). Elle vise surtout à séparer les individus et établir des lois garantissant le même ordre séculaire.

B

Babale

C’est un moteur de recherche du Grand Réseau visant à « organiser l’information et la présenter de manière pertinente à l’utilisateur. » Celui-ci pose des questions à haute voix ou bien à l’écrit à Babale qui lui répond dans la seconde en se basant sur les milliards de pages du Grand Réseau…

Babale est contrôlé par l’Autorité Gouvernante pour le « bien-être des citoyens ». Il a monopole des moteurs de recherche. Il sert par exemple à la police pour localiser les puces sous-cutanées car Babale sauvegarde non seulement toutes les recherches effectuées par les citoyens mais aussi tous leurs trajets, qu’ils le veuillent ou non.

Officiellement c’est pour leur offrir une « meilleure expérience » : affluence, horaires d’ouvertures, embouteillages etc. et pour s’assurer que les personnes qui postent des avis sur un commerce, par exemple, y soient vraiment allées. Officieusement c’est pour que la police et l’AG puissent tout savoir de nous, le cas échéant. D’ailleurs, le Gouverneur de l’Intérieur dit que depuis la prise de contrôle de Babale par l’AG, les crimes et délits sont résolus plus vite. La rapidité de résolution d’une affaire a bondi de 300%. Du coup, il y a plus de policiers dans la rue pour patrouiller.

Avec Babale, on sait tout le temps où vous êtes et avec qui. Le moteur de recherche pourrait sans problème dire en quelques secondes qui a des relations extraconjugales et avec quelle(s) personne(s), étant donné que chaque individu a un numéro unique et que 95 à 99% des citoyens activent la géolocalisation (difficile d’évaluer le pourcentage de dissidents). Ce n’est pas étonnant alors que Tigronis et les dissidents soient les réservoirs de l’innovation. Car depuis la mise en place de la géolocalisation généralisée, la vie est devenue très régulière et monotone. Babale devine avant vous vos désirs et fait des choix à votre place. Bref, la société blogovniasque décline.

BID

Bâtiment d’Immenses Dimensions (BID – prononcer « bide ») : tour ou immeuble de grande hauteur.

BB

À la fin d’un courrier ou courriel personnel, d’un petimessage ou d’un message vocal, les Blogovniastes signent « BB » pour « bisous blogovniasques ».

Blogovnia

Blogovnia est une planète-reflet, une allégorie de la Terre ; certains parleront de « parodie ». On y trouve de tout : des plantes, des animaux, des humains, des maisons, des champs, des forêts etc. Il s’y passe des choses parfois étranges, parfois non. Blogovnia est surprenante d’inventivité, surtout en matière de lutte entre les êtres.

Blogovniastes

Être organisé qui vit sur Blogovnia : plante, animal (dont les humains), virus, bactérie, champignon. Les Blogovniastes constituent des êtres pourvus d’une conscience de leur existence propre à chaque espèce. Ils s’épousent ou se repoussent, s’aiment, se disputent, se jalousent, se mettent des bâtons dans les roues. Bref, ils (sur)vivent !

blogovniasque

Le blogovniasque est la langue parlée sur Blogovnia.

blogovniasque

De Blogovnia. Par extension, se dit de tout phénomène complexe mêlant des concepts en apparence contradictoires, par exemple le mélange naturel et artificiel dans les écosystèmes urbains.

blogovniasquement

De manière blogovniasque.

blogovnite

Maladie entraînant des dysfonctionnements de la conscience chez les Blogovniastes. Il peut s’agir d’anxiété, de phobie, de dépression, de schizophrénie ou plus simplement de stress. Les stratégies de développement non maîtrisé sont concernées, par l’ignorance de la conscience des autres Blogovniastes que cela implique.

blogovnirance

Il s’agit d’intolérance et de peur à propos d’un concept, de personnes, de choses. On peut citer par exemple la blogovnirance envers les étrangers ou les personnes de couleur de peau différente.

blogovniasme

Rejet de Blogovnia, dans tous les domaines. Il caractérise le refus de voir la réalité en face, c’est un déni de la physique blogovniasque et de ses règles. Il est considéré comme une « émanation malsaine très contagieuse ». Par extension : le crime de blogovniasme est le plus sévèrement puni par les autorités, car il peut soulever des révolutions.

blogovnilisme

Attitude adoptée par certains Blogovniastes qui consiste à surestimer sa propre valeur au détriment de celle des autres. Individualisme, nombrilisme, égocentrisme, indifférence. Quand il s’agit de servir uniquement ses intérêts, le blogovnilisme se rapproche de la blogovnite. Ainsi, la conscience des autres Blogovniastes est ignorée.

blogovnitopie

Il s’agit de toutes formes d’utopies et d’idéologies prônées par certains courants de pensée. La plupart du temps, ces courants partent d’une bonne intention, d’un bon sentiment car ils visent à rendre Blogovnia et les êtres humains meilleurs. Cependant, dans la réalité, ils s’accompagnent de nombreux effets secondaires indésirables, notamment celui de la définition suivante.

blogovnictature

Dictature ; régime politique blogovniasque mené par une personne ou un groupe de personnes de façon absolue. Aucune loi ou institution ne peut limiter et contrôler la blogovnictature. Ses traits de reconnaissance sont les arrestations massives pour raisons idéologiques, les exterminations de toute sorte, les guerres à visée hégémonique, la vénération imposée du ou des dirigeants… (liste non exhaustive)

blogovnitude

Ensemble des moyens permettant de (re)trouver le goût de vivre (sa vie). La blogovnitude passe par une progression psychologique (gestion des émotions) et philosophique (prise de recul spirituelle, réflexion personnelle). Elle est basée sur la recherche permanente d’un équilibre, d’un compromis, entre les différentes forces animant les êtres et leurs relations. Ainsi, elle est destinée à tous les Blogovniastes, car chacun peut se reconnaître en elle. Au contraire de tous les concepts précédents, la blogovnitude a une visée positive. Par extension : la blogovnitude correspond au climax[1] des écosystèmes. Ainsi, les forces physiques, chimiques et biologiques essayant de parvenir à un système plus ou moins optimum et stable.

En savoir plus sur la blogovnitude

blogovnicité

La blogovnicité correspond à la manière de vivre propre à une ville (une « cité ») : il s’y développe une culture particulière, des comportements sociaux spécifiques dans chacune. Étant donné qu’il n’existe pas de pays sur Blogovnia, les populations se différencient au niveau des mégapoles et de leurs villes périphériques.

blogovnisphère

C’est l’équivalent de la biosphère. Elle regroupe l’ensemble de toutes les populations de toutes les espèces (biocénoses) et de tous les milieux qui les portent (biotopes), associé au processus physique du mouvement planétaire. C’est donc la totalité des écosystèmes blogovniasques.

blogovnisation

La blogovnisation constitue le procédé par lequel un phénomène acquiert des dimensions blogovniasques : c’est-à-dire changeantes, mystérieuses, complexes, intriquées (voir schéma intrication). C’est une transformation lente, itérative (c’est-à-dire que les facteurs s’additionnent ou se multiplient, ils ne se remplacent pas) et indirecte. Par extension : la blogovnisation traduit l’accroissement d’un processus local pour atteindre la planète entière, par exemple en économie.

blogovniser

Penser blogovniasque (ou comme un Blogovniaste).

[1] « En écologie, le climax désigne l’état final d’une succession écologique et l’état le plus stable dans les conditions existantes de terrain et climat. » Source : Wikipedia (Retour haut)

C

Camiondeau

Péniche / barge / porte-conteneurs

Camionderail

Train destiné au transport de fret.

Camionderoute

Véhicule autonome qui circule sur route et qui transporte des marchandises.

Il comporte trois variantes :

  • Camionderoutesimple : porteur
  • Camionderoutecomposé : porteur + remorque
  • Camionderoutegrand : semi-remorque

Camionderoute de déchets

Il s'agit du camion poubelle.

Camiondésairs

Avion-cargo

Captaris

C’est une petite ville à une distance relativement éloignée de Konopolis mais qui subit tout de même son influence culturelle ; de même, Captaris évolue sous le joug de Chaudronis.

Chaudronis

Chaudronis constitue l'une des mégapoles de Blogovnia, mais ce n'est pas n'importe laquelle ! 🙂 Il s'agit de la capitale de la planète. Elle accueille l'Autorité Gouvernante, les ministères et la Résidence Présidentielle. À Chaudronis, on trouve un quartier d’affaires nommé La Culbute par les habitants (on a oublié le vrai nom). Le fleuve, la Dalides, la traverse et confère à la capitale sa renommée romantique et touristique.

Chercher l’amour dans une boite de concombre

Chercher une aiguille dans une meule de foin, c'est-à-dire s'échiner en vain dans une mauvaise issue.

Cité / commune

Le territoire de Blogovnia est organisé simplement : les cités (ou communes) administrent un territoire plus ou moins grand adjacent à celui des autres. Elles sont dirigées par un échevin élu par la population au suffrage universel direct. Ils reportent directement à l'Autorité Gouvernante (AG). Ainsi, il n'y a ni région, ni canton, ni département, ni lander, ni pays sur Blogovnia.

Citoyen

Tout Blogovniaste, homme ou femme, qui a obtenu son Grand Diplôme (à partir de 18 ans). Il peut travailler librement et n’est plus sous tutelle de ses parents. Il possède le permis de travail et le droit de vote.

Classes

La société blogovniasque s’organise de manière officieuse en plusieurs classes :

  • les Prolétaires
  • les Intermédiaires
  • les Cadres
  • les Commerçants
  • les Dirigeants
  • les Édiles
  • les Religieux

Nulle loi n’y fait explicitement référence (sauf pour les Religieux), car d’après la Grande Charte, tous les citoyens sont égaux en droits. Toutefois, dans les faits de nombreux emplois des sphères supérieures sont refusés aux Prolétaires parce qu’ils ne sont pas issus du « bon milieu ». Même s’ils possèdent toutes les qualités pour réussir. De la même façon, si jamais un Cadre ou un Dirigeant chute à la suite de mauvaises affaires, la solidarité de la classe est si forte qu’il ne tombera pas dans la misère. C’est ainsi sur Blogovnia.

Clavirtuel

Histoire inventée de toutes pièces pour orner les profils des résonautes célibataires.

Clubs (de sport)

Chaque cité blogovniasque possède son club de sport, financé et soutenu par l’échevin. La subvention doit atteindre 10% du budget de la cité. Cela va sans dire que les plus grosses cités possèdent les plus grands clubs et attirent les plus grands sportifs. Mais face aux enjeux sportifs et économiques, une loi a été votée pour autoriser les clubs à recevoir des contrats de partenariat avec de grandes entreprises privées. Cela a ravivé la concurrence et permis à de petites cités de remporter des titres, grâce à l’apport financier important des industriels.

Chaque club de sport possède plusieurs sections :

  • Kapatukoball : sport collectif à ballon
  • Vélocipiédisme : sport individuel où il faut être le plus rapide à chaque course
  • Course à pied : sport par équipes de deux (les coureurs se relaient sur la distance)
  • Natation : sport individuel
  • Lutte blogovniasque : sport de combat individuel ou en équipe selon les compétitions
  • Ping-pong blogovniasque : sport individuel à balle

Dans chaque club, c’est la section de kapatukoball qui dispose du plus grand budget car il s’agit du sport le plus suivi sur Blogovnia. En effet, il remue de nombreuses émotions !

Chaudronis est un cas particulier : la mégapole est tellement grande que chaque quartier possède son propre club de sport. Chacun se livre une lutte sans merci lors des derbys. Enfin, en tant que capitale de Blogovnia, Chaudronis a aussi le redoutable Club Présidentiel de Kapatukoball (CPK). Il est directement financé par la Résidence Présidentielle.

Collectivimage

Le collectivimage constitue un art vivant qui consiste à produire des spectacles animés sur une scène. Ils constituent une image de la réalité humaine, d’où le nom. Les comédiens incarnent des personnages qui évoluent au gré d’une histoire, d’une intrigue. Le pan de collectivimage peut être uniquement parlé, chanté, dansé ou tout cela à la fois. On peut aussi produire des ombres ou faire gesticuler des pantins articulés.

Les pans de collectivimage sont destinés aux adultes ou aux enfants.

Les collectivimagephiles sont ceux qui adorent les pans de collectivimage. Les imageastes sont ceux qui les mettent en scène.

Collectifécran

Le collectifécran reprend la volonté de raconter une histoire en images mais à l’écran. Les acteurs sont enregistrés par enregisvidéos et le pandécran est diffusé dans une salle obscure remplie de spectateurs.

Les collectifécranphiles sont ceux qui adorent les pandécrans. Les écranastes sont ceux qui les réalisent.

Contrées blogovniasques

Les contrées blogovniasques constituent une sorte de région regroupant plusieurs cités sur un grand territoire. Elles n'ont aucune valeur administrative ou institutionnelle. Elles servent juste à répartir les équipes de clubs de kapatukoball dans différents championnats. Les champions de chaque contrée, ainsi que leurs dauphins, s'affrontent ensuite dans la plus prestigieuse compétition sportive de Blogovnia : la Coupe Intercité des Champions.

Coupe Intercité des Champions

La Coupe Intercité des Champions oppose chaque année les champions de chaque contrée blogovniasque ainsi que leurs dauphins. Les équipes s’affrontent en matches aller-retour et le vainqueur est qualifié pour le tour suivant. Le vainqueur de la finale devient le Champion de Blogovnia.

Il s’agit de la compétition sportive la plus suivie sur Blogovnia. Chaque année, la finale est regardée par près de 75% de la population, même si d’ordinaire on n’aime pas ce sport. Le taux atteint même 98% dans les deux cités finalistes. Il faut dire que ce sport fédère la population qui est très attachée à sa cité. C’est le théâtre de joutes extraordinaires où on espère toujours détrôner le mastodonte : le Club Présidentiel de Kapatukoball.

Courriel

Autrement appelé e-mail ou courrier électronique. Sur Blogovnia on préfère ce vocable. En effet, pourquoi inventer un autre terme quand un terme existant déjà, et peu usité, remplit très bien la fonction ? 😉 C’est la preuve que Blogovnia existe déjà !

D

Déplaceur

Transporteur routier de marchandises.

Domicilécran

La télévision ou le téléviseur. Sur Blogovnia, les domicilécrans sont fins et pliables pour les ranger après utilisation.

Domicilécouteur

Radio / poste de radio / chaîne de radio

Double instant paradoxal

Méditation virtuelle vécue avec un ordroutil. Elle est pratiquée par les Blogovniastes fanatiques de l’informatique. Elle remplace pour eux la transcendance vécue lors la cérémonie de l’Infusion Magique pratiquée par les Religieux.

Dissidents

Les dissidents sont les citoyens qui ont délibérément décidé de ne pas appliquer la géolocalisation de la puce sous-cutanée. En effet, le ministère des Citoyens a obtenu que chaque Blogovniaste ait la possibilité de désactiver quand bon lui semble la géolocalisation. L’AG a accepté mais à la condition que la géolocalisation se réactive automatiquement au bout de 48 heures.

Depuis, la police et l’AG jouent au chat et à la souris avec les dissidents. Ceux-ci redoublent d’imagination pour échapper au délai de réactivation.

Droit de vote

Les citoyens ont le droit de vote dès qu'ils ont acquis la majorité citoyenne. Hommes et femmes de toutes les classes votent au suffrage universel direct. C’est le cas de l’élection du Président et de la ratification de certaines lois.

Dugavi ou dug’

Le dugavi est une boisson énergisante contenant de la dugaviféine que les Blogovniastes boivent plusieurs fois par jour. Elle est issue des feuilles et des graines de la dugavia, plante des régions tropicales. On fait infuser les canules dans de l’eau pour obtenir la boisson.

Le dug’ est une institution sur Blogovnia. On le prend tous les matins en famille. C’est aussi un rituel de passage à l’adolescence : à partir de 11 ans les enfants peuvent en boire. Au travail on le prend entre collègue lors de « pauses dugavi » ou « pauses dug’ ». Des réunions informelles se déroulent autour d’une tasse fumante de dugavi.

Le dug’ est aussi la boisson qu’on offre à la maison à chaque invité. La Grande Charte dit d’ailleurs que la production de dugavi doit être suffisante pour que chaque maison blogovniasque en ait une boite entamée et une autre en stock. Il s’agit donc d’une industrie florissante et juteuse (c’est le cas de le dire ! :D)

Par rapport aux émotions : le dug’ est une occasion de rassemblement et de partage, bref c’est un moment de joie. Et avec la dugaviféine, on fait le plein d’énergie !

Dugavifé

Établissement recevant du public qui sert du dugavi à longueur de journée. La loi impose une ouverture du lever du soleil jusqu’à minuit. On le boit au comptoir ou attablé. Les beaux jours, les dugavifétiers sortent les tables en terrasse.

Mais pour assurer leurs affaires, dans un secteur très concurrentiel, les dugavifés proposent également d’autres boissons chaudes : chocolat terrien, eupatilabus des Monts Verts, infusions de toutes sortes. Et aussi des boissons alcoolisées comme le vin.

Dugavifétier

Gérant d’un dugavifé, établissement où l’on boit du dugavi, notamment.

Dugavia energifera

C’est la plante avec laquelle on obtient le dugavi, la boisson officielle de la Nation. À l’état naturel, elle pousse dans les forêts tropicales de Blogovnia. Désormais, on la cultive dans d’immenses champs mis en place en défrichant la forêt primaire.

Dugavifière

C’est la machine électrique avec laquelle on prépare le dugavi. On place les canules de dugavi (graines et feuilles moulues ensemble) dans un perforateur. On choisit le type de dugavi, puis on appuie sur le bouton « marche ». Alors, la machine chauffe de l’eau qui passe à travers la canule. Cette action permet de libérer instantanément les arômes et la dugaviféine. Le liquide jaunâtre tombe dans une tasse placée judicieusement en-dessous. On peut aussi mettre 2, 3 ou 4 tasses ou même carrément une carafe à dugavi. Un autre compartiment permet d’ajouter dans le dug’ différents parfums selon le type choisi.

Voici les types de dug’ possibles :

  • Chaudronisien : court
  • Tigronisien : long
  • Fruoqualisien : très long
  • Konopolisien : avec du lait
  • Manarchisien : avec du fromage de chèvre
  • Captarisien : avec de la gelée d’eupatilabus des Monts Verts

E

Échevin

Un échevin est le « maire » d’une cité. Blogovnia est organisée en des millions de cités, plus ou moins petites, qui rapportent directement à l’Autorité Gouvernante. Ils n’existent pas de départements, de régions, de pays, de Landers ou de cantons.

École de formation

L’École de Formation accueille tous les jeunes Blogovniastes de trois ans à 18 ans. Elle fait tous les niveaux de la première année (« petite section de maternelle ») jusqu’à la quinzième année (année du Grand Diplôme). Elle est obligatoire.

Premier test en première année : connaître par cœur son numéro d’identification, sinon, l'élève citoyen ne passe pas en deuxième année. On apprend aussi à l’école de formation que le Sanctuaire est sacré et que personne n’a le droit d’y pénétrer.

Enregisvidéo

Caméra / caméra de vidéosurveillance / enregistreur vidéo

Enregisvidéo caché

Caméra cachée

Enregisphone

Microphone / micro / enregistreur vocal

Enregisman

Caméraman (homme). Il utilise un enregisvidéo ou bien un enregisphone.

Enregiswoman

Camérawoman (femme)

Entraînencoument

C’est une séance de « coaching » axée sur l’entraînement et l’encouragement.

Et la belette, elle met le fromage dans le papier transparent, hein ?

Expression qu’on peut abréger comme « mettre le fromage dans le papier transparent » pour signifier qu’on ne croit pas un mot de ce qu’on nous raconte.

ÈVE

Étendue verte : Espace vert / parc / jardin

Eupatilabus des Monts Verts

Il s’agit d’une petite plante herbacée dont les graines sont utilisées pour réduire l’insomnie. On les fait infuser 30 minutes dans de l’eau frémissante avant de l’ingérer. On la trouve de deux manières :

  • Préparation à l’ancienne : on cueille soi-même les graines, on les fait sécher 15 jours, puis on prépare son infusion. Les graines se conservent séchées un an.
  • Préparation moderne : les graines sont déjà séchées, broyées et infusées dans de l’eau. Elles sont vendues dans le commerce dans de petits flacons.

Extrablogovniastes

Ce sont tous les êtres vivants, en particulier humains, qui proviennent de planètes extérieures à Blogovnia. Par exemple des Terriens, des Martiens, Jupiteriens etc. Blogovnia étant une planète prospère, de nombreux individus des autres planètes de l'Univers viennent chercher du travail ici.

F

Faire une crossonisienne

Faire une mauvaise chute.

Faire une Dépulma

Se dit d’un Blogovniaste qui, par esprit de contradiction, aussitôt complimenté pour X raison, se met à faire le contraire, à faire quelque chose de négatif. Cette expression est née dans la presse à la suite de l’affaire Zartcoi, qu’une certaine Dépulma avait tenté de tuer, accusée revenant sans cesse sur ses déclarations. Depuis, l’expression a pris le sens qu’on connait.

Film

Le film du photographeur, le film de l’enregisvidéo, le film alimentaire, le film pour les palettes… C’est-à-dire toute matière plastique transparente servant à emballer ou à écrire dessus.

Fluviogare

Gare destinée aux traindeaux sur les cours d'eau (fleuves ou rivière).

Fruoqualis

C’est une grande ville dynamique en bord de mer, concurrente de Konopolis. Cette cité est notamment connue pour son immense arsenal de l’Armée ainsi que pour la musique fruoqualisienne. Celle-ci est née dans la marinogare des mains des marinogareurs.

G

Galanrapide

Pendant une heure, les Blogovniastes inscrits au galanrapide doivent rencontrer le plus grand nombre possible de partenaires potentiels. En quelques mots, ils disent pourquoi ils doivent être choisis, quelles sont leurs qualités. Ils s’assoient en tête à tête à une table et la conversation démarre. L’échange doit durer au maximum dix minutes. Ces rencontres sont aussi bien pour les gynophiles que les androphiles.

Galette de données

Tout petit morceau de technologie pour sauvegarder des téraoctets de données numériques (à la place du CD, de la clé USB, et du disque dur). Son diamètre est de 1 centimètre et elle pèse quelques microgrammes. On la glisse dans un ordroutil ou un phonéligent pour en lire le contenu et y écrire.

Elle est réalisée à partir de métaux très rares dont les ressources s’amenuisent de jour en jour, alors que les données à stocker connaissent une croissance exponentielle. C’est pourquoi Blogovnia a pour projet d’envahir Pandora.

Gangsters

Il s’agit d’une frange minoritaire de la population blogovniasque qui rejette l’ordre établi et décide de vivre selon ses propres règles. On trouve des gangsters dans chaque cité et ils se livrent des guerres de gangs plus ou moins sanglantes. De nombreux parrains contrôlent ainsi de nombreuses communes et sont parfois tellement puissants qu’ils arrivent à faire plier les échevins.

Les gangsters volent, violent, tuent, pillent, cassent, détruisent et blanchissent l’argent de leurs butins. Ils sont notamment à la tête d’un trafic de puces sous-cutanées non géolocalisables que les dissidents s’arrachent au péril de leur vie.

Gare

Lieu où s'arrêtent les trains pour prendre ou déposer des voyageurs. Sont concernés les trainormals, les trainexpressenterrés, les traindevilles, les trainderoutes.

GLA

Grand Lieu d’Achats (GLA – entendez« glas ») : centre commercial dans lequel les Blogovniastes se ruent pour acheter des denrées périssables ou non, qu'ils en aient réellement besoin ou non. Les GLA pratiquent une guerre des prix radicales pour séduire toujours plus de Prolétaires.

Goliath des Arbres

Il s’agit du plus vieil arbre de Blogovnia. Il pousse dans le Sanctuaire, dans les Monts Verts. C’est l’arbre de la Connaissance tel que l’a voulu Grand Seigneur. Cependant les Religieux ont bridé son pouvoir et son savoir, gardant jalousement le vrai message de Grand Seigneur. Ses feuilles sont utilisées pour l’Infusion Magique par les Religieux.

Gouverneur / Gouverneure

Ministre. Ils ou elles sont nommés par le Président de Blogovnia quand « bon lui semble ».

Grand Démon

Le diable. À l’opposé de Grand Seigneur, selon les Religieux, il cherche à perdre les Humains et détruire la planète. Il aurait lui aussi écrit un livre : le Necronomicon, qu'il ne donne qu'à ceux qui mériterait son appui.

Grand Départ (le)

La mort. Cela concerne tous les Blogovniastes : humains, plantes, animaux etc.

Grand Diplôme

Ce diplôme sanctionne les quinze années de scolarité obligatoire à l’École de Formation. Avec ce diplôme en poche, les citoyens peuvent accéder aux études supérieures ou bien travailler directement. L’obtention du Grand Diplôme (à partir de 50,01 points) accorde la majorité citoyenne à l’élève. Ainsi, il devient adulte et citoyen de Blogovnia et peut s’émanciper de ses parents. En revanche, s’il échoue il reste mineur et sous la tutelle de ses parents, jusqu’à ce qu’il l’obtienne. Certains abandonnent au bout de la dixième tentative et finissent en généra mal : ils rejoignent les rangs des gangsters.

Voici les différentes mentions possibles, du recalé à la meilleure moyenne :

  • 0-20 points : Archi nul, repassez l’année prochaine
  • 20-40 : Pas très fameux, travaillez encore et tâchez de mieux faire l’année prochaine
  • 40-50 : Vous y êtes presque ! Encore un petit effort et vous passerez du bon côté de la barrière.
  • 50-60 : Tout juste la moyenne, mais ça passe. Allez, bonne continuation !
  • 60-80 : Très bien ! Vos efforts ont payé et qu’ils puissent vous servir pour la suite. Bonne chance !
  • 80- 100 : Super génial ! Bravo ! Nous vous conseillons de ne pas gâcher ce talent et d’aller dans une Grande École de Supra-formation.

Grand Éden

Paradis. Tout citoyen « vertueux » finit au Grand Éden après le Grand Départ.

Grand Enfer

Enfer. Selon les Religieux, toute personne se conduisant de « mauvaise façon » pendant « toute sa vie » finira au Grand Enfer après le Grand Départ. Toute la magie de l’endoctrinement religieux réside dans le « toute sa vie ». Ainsi, même à l’aube du Grand Départ, tout citoyen qui le souhaite peut demander le Rachat par les Religieux et ainsi « laver son âme » pour finir au Grand Éden.

Grand Gouverneur (le)

Autre nom donné au Gouverneur du ministère des Religieux. On dit aussi Grand Gouverneur du Culte.

Grand Livre (Le)

Il s’agit du livre écrit par le Grand Seigneur pour « éduquer » les Humains. Les Religieux se basent sur ce livre pour édicter les principes éthiques et les valeurs de la Nation Blogovniasque.

Grand Pourquoi (Le)

Il s’agit du mystère de la création, repris par les scientifiques blogovniasques qui tentent de le découvrir de manière rationnelle.

Le Grand Pourquoi, pour les scientifiques, c’est ce truc originel qui a créé la première particule, celle d’où est parti le Premier Mouvement, qui a entraîné toute l’histoire de l’Univers et de l’Évolution des espèces. (Recherche de la Cause Originelle)

Les philosophes parlent de la Vérité Absolue comme réponse au Grand Pourquoi.

Quant à eux, les Religieux affirment que la réponse au Grand Pourquoi est Grand Seigneur.

Grand Réseau

Il s’agit d’un réseau reliant tous les ordroutils et les phonéligents de toute Blogovnia. Il permet d’échanger des fichiers informatiques, d’accéder à des sites d’information ou commerciaux, d’envoyer des courriels. Techniquement parlant, la connexion se fait par câbles, liaisons aériennes ou via les tourneautours.

Grand Réseau Social

C’est une partie du Grand Réseau où les citoyens échangent « librement » entre eux diverses informations. Cela va de l’information inepte mais ô combien importante « je vais bien, j’ai sorti le chien » jusqu’au dernier ragot sur leur star préférée. 😀 L’AG est un peu démunie face au Grand Réseau Social car de nombreux Prolétaires ont trouvé ici un moyen d’expression, plus ou moins anonyme. C’est ainsi qu’on y réclame souvent la tête du Président. Les propos de blogovnirance y sont aussi légion.

Le Grand Réseau Social se découpe en trois parties :

  • Têtelivre : réseau social blogovniasque qui permet de retrouver des amis perdus et de discuter avec eux sur le Grand Réseau. De nombreuses entreprises s’y sont engouffrées et tentent de se faire des amis des résonautes et de leurs clients.
  • Ouiteur : réseau social blogovniasque qui permet de dire tout et n’importe quoi en quelques secondes sur le Grand Réseau. Sert aussi exceptionnellement comme source d’information. De nombreuses entreprises utilisent Ouiteur pour diffuser des actualités sur leur business. Le Ouit’ est un message court publié par un résonaute sur ce réseau social. Il contient au maximum 140 caractères plus éventuellement photos, émoticônes etc.
  • Lienpro : réseau social blogovniasque qui met en relation les citoyens qui travaillent. Il vise surtout à... trouver du travail ! 🙂

Grand Saut (Le)

La naissance. Cela concerne tous les Blogovniastes : humains, plantes, animaux etc.

Grand Seigneur

Il n’y a qu’un seul dieu sur Blogovnia et c’est Grand Seigneur. Grand Seigneur n’aime pas les Religieux, car ils dénaturent son message. Parfois, Grand Seigneur parle directement aux Blogovniastes pour les sauver, mais ceux-ci ne savent pas reconnaître sa voix et ses signes. Il est aussi l’auteur du Grand Livre qui dicte les principes de vie de chaque Blogovniaste, livre contrôlé par les Religieux.

Selon les Religieux, Grand Seigneur a créé l’Univers et Blogovnia. Et tout ce qui y vit. Toujours selon le culte, il a créé les lois physiques, chimiques et biologiques. Tout citoyen blogovniasque doit le respecter et le vénérer.

Grande Charte (La)

Genre de constitution blogovniasque. Elle est écrite conjointement par le Président de Blogovnia et les Religieux et établit le code moral. Elle est modifiée à chaque évènement important afin de « garantir la cohésion de Blogovnia ». En d’autres termes, que le peuple ne vienne pas bousculer l’ordre établi. Dans un « souci démocratique », chaque modification doit ensuite être ratifiée à l’unanimité des gouverneurs et du Président.

Grandes Écoles de Supra-formation

Ce sont des écoles supérieures privées, très chères, pour lesquelles les citoyens les plus aisés se battent. Les meilleurs professeurs et chercheurs y dispensent leur cours. Les patrons des grandes entreprises y font également des interventions et y puisent leurs Cadres ou leurs Dirigeants.

Après 3 ans d’études, on obtient le Premier Diplôme, puis après 5 ans, le Diplôme final. Et pour les plus courageux, après 8 ans d’études, la Confirmation de Diplôme Final (CDF).

Grands Pouvoirs (Les)

Série de lois qui permettent à l’Autorité Gouvernante de mettre en pause les principes de justice « lorsque la situation l’exige ». En d’autres termes : la police blogovniasque a alors le droit de tuer sans sommation et de faire régner le couvre-feu. Les Grands Pouvoirs s’activent à la majorité absolue de tous les Gouverneurs + le Président de Blogovnia.

Grivoise Poursuite

Il s’agit d’un jeu de société qui se joue à six équipes de deux joueurs. Le but est simple : répondre à 100 questions de culture générale le plus vite possible. La première équipe qui a répondu à toutes les questions a gagné.

Les questions sont réparties par thématiques (sports, arts universels, géographie de l’Univers, histoire de Blogovnia, langue blogovniasque, personnalités célèbres de l’Univers). Elles sont inscrites sur des cartes que les membres de l’équipe tirent au sort chacun leur tour.

L’élément drôle dans ce jeu : l’équipe qui répond mal doit boire cul-sec un verre d’alcool. Peu importe lequel, cela dépend de vos préférences ! Forcément, cela peut durer très longtemps, car plus vous buvez, moins bien vous répondez ! 😀

Ce jeu aux rires garantis est un incroyable moyen de se détendre et de se rapprocher dans une soirée entre amis.

Gynophile

Qui aime (est attiré par) les femmes. Cela peut aussi bien concerner des femmes que des hommes.

On distingue ainsi :

  • Les femmes gynophiles (« homosexuelles », « lesbiennes »)
  • Les femmes androphiles (« hétérosexuelles »)
  • Les hommes gynophiles (« hétérosexuels »)
  • Les hommes androphiles (« homosexuels », « gays »)
  • Les hommes et femmes androgynophiles (« bi »)

On privilégie l’amour entre deux êtres plutôt que la banale et insuffisante distinction de sexe.

Gynophilie

Attirance pour les femmes.

H

Hashtagmité

Capacité à inventer des sujets à partir d’inepties politiques. S'utilise surtout à propos des textes partagés sur le Grand Réseau Social.

Homophilophobie

Homophobie. Comme les Blogovniastes mettent l’accent sur l’amour pour un sexe (androphilie ou gynophilie), en termes de peur et de rejet, l’homophilophobe est celui « qui a peur de l’amour pour le même sexe ». Elle entre dans la catégorie de la blogovnirance.

Homophilophobe

Homophobe.

Hétérophilophobe

Hétérophobie. Celui « qui a peur de l’amour pour l’autre sexe ».

Hétérophilophobe

Hétérophobe.

I

Infusion Magique

L’Infusion Magique est préparée selon une recette secrète par les Religieux, à partir des feuilles de Goliath des Arbres. Ils l’utilisent lors de chaque messe afin d’être « en communion suprême » avec Grand Seigneur. Chaque Blogovniaste doit en boire une gorgée lors de la cérémonie.

J

Jour de l’Investiture

Tous les ans, on fête l’anniversaire du Président, en gros, de son investiture. On l’appelle aussi Samedi 216.

Journal du domicilécran

Journal télévisé

Jupiter

Il s’agit de la planète Jupiter que nous connaissons tous, au même titre que les planètes Terre ou Mars. Les gens venant de ces planètes sont des « Extrablogovniastes ».

K

Kama-chaudronisien

Livre écrit par un Prolétaire et qui a fait un tollé à sa parution. En effet, ce livre d’images montre purement et simplement comment faire l’amour. Il présente d’innombrables positions différentes pour aider les couples à combattre la routine.

Cependant, les Religieux n’y entendaient pas de cette oreille. De nombreux débats, parfois houleux, ont eu lieu au sein de l’AG, déchirée entre les gouverneurs partisans du livre et les autres. Il se raconte que même le Président aime ce livre…

Le pouvoir religieux a tout de même officiellement gagné et ils ont détruit tous les exemplaires restants en stock. Mais suffisamment de livres ont été imprimés avant l’interdiction pour qu’ils circulent encore sous le manteau.

Kapatukoball

Sur Blogovnia, il n’y a pas beaucoup de sports collectifs. Le seul qui compte vraiment et dont on parle quotidiennement est le kapatukoball. Il est suivi par plus de la moitié de la population. Après la Religion, c’est l’autre ciment qui unit le peuple blogovniasque.

Le kapatukoball constitue un sport collectif où deux équipes de quinze joueurs s’affrontent sur un terrain enherbé – ou en gazon synthétique. Il s’agit d’inscrire des buts dans la cage de l’équipe adverse, et ce en utilisant toutes les parties du corps : pied, main, tête, épaule, poitrine… Tous les coups sont permis sauf de frapper l’adversaire. Le ballon est rond mais cela n’empêche pas de pouvoir le plaquer au sol derrière la ligne de but, c’est juste plus difficile qu’avec un ballon ovale. 😀

Une particularité de taille : la cage n’est pas défendue par un gardien.

Il n’y pas de match nul. Le vainqueur est celui qui atteint le premier 50 buts. Cette règle vaut pour tous les matches, quelles que soient les compétitions et même pour les matches amicaux. Les matches peuvent donc être très rapides : 50-0 ou très lents : 49-50. Tout dépend du niveau des équipes et des tactiques de jeu utilisées (défensives ou offensives).

Le kapatukoball est le seul cas qui présente une sorte de région : les contrées blogovniasques. Ceci pour une raison simple : les clubs (attachés à une cité) se rencontrent plusieurs fois par an au sein d’un championnat contréal, puis les champions de chaque contrée, ainsi que leurs dauphins, s’affrontent dans une compétition ultime : la Coupe Intercité des Champions.

Par rapport aux émotions : ce sport collectif apporte de nombreuses émotions, tant aux joueurs qu'aux suiveurs. Joie, tristesse, colère, peur, dégoût, tout y passe dans ces matches volontiers sanglants et violents.

Konopolis

C’est une grande ville économiquement dynamique, mais quand même sous influence chaudronisienne. Plus grande que Captaris toutefois. Moins grande que Tigronis et Chaudronis.

L

Libellule à tête de fée

Petit insecte parlant qui la capacité d’exaucer certains vœux formulés par les Blogovniastes. Sa tête ressemble à celle d’une fée terrienne, mais son corps est celui d’une libellule. On n’en trouve que dans les Monts Verts. Ce qu’elle peut classiquement accorder : apporter de la nourriture digeste aux randonneurs égarés et affamés.

Néanmoins pour vous faire une idée plus précise de ce qu’elle ne peut pas réaliser, voici un extrait d’un vieux manuscrit :

« La libellule à tête de fée ne put malheureusement pas exaucer leurs vœux ; Nange avait demandé de redevenir plus jeune, et Sonjusse que Gynessa l’aimât. La petite fée haussa ses ailes d’un air de dire : « Je ne peux pas révolutionner les lois de la physique blogovniasque. » »

LIPPO

Ligue Interplanétaire de Protection des Peuples Opprimés. C’est une organisation non gouvernementale créée par la Terre. Son objectif est de faire respecter les Droits de l’Homme dans tout l’Univers. L’Autorité Gouvernante voit d’un mauvais œil son intervention sur Blogovnia et freine son intervention par de nombreux ministères : l’Intérieur, la Géolocalisation, le Numérique et les Religieux.

Liste de commande

Il s'agit du menu informatique déroulant sur un ordroutil ou un phonéligent proposant une liste d'actions à réaliser.

M

Majorité citoyenne

L’individu Blogovniaste devient majeur (ou citoyen) dès qu’il obtient son Grand Diplôme, qui sanctionne 15 années de scolarité. Ainsi, la majorité ne s’obtient pas à partir d’un certain âge mais selon l’accomplissement d’un rituel obligatoire. Certains deviennent ainsi majeurs à 28 ans, après dix tentatives au Grand Diplôme. Car la majorité est nécessaire pour avoir le permis de travail. Cette majorité donne aussi le droit de vote.

Marinogare

Gare destinée aux traindeaux en bord de mer ou d'océan.

Marinogareurs

Employés de la marinogare, notamment pour décharger les camiondeaux.

Mars

Il s’agit de la planète Mars que nous connaissons tous, au même titre que la planète Jupiter ou la Terre. Les gens venant de ces planètes sont des « Extrablogovniastes ».

Milice des Religieux

Elle veille sur le Sanctuaire sévèrement gardé par les Religieux. Elle défend ainsi l’accès à cette zone sacrée par tous les moyens.

Mitraille

La monnaie de Blogovnia ; exemple : un pain coûte 1 Mitraille, une automouvante 20 000 Mitrailles environ.

Mitraillette

Subdivision de la Mitraille. Équivalent du centime.

MLG

Manière Latérale de Garantie

Il s’agit d’une position que les pompiers ou les personnes en charge des premiers secours utilisent pour placer une victime en toute sécurité, en attendant les soins appropriés.

Monts Verts (Les)

Il s’agit de la plus grande chaîne de montagne de Blogovnia. Elle s’étend sur plusieurs milliers de kilomètres carrés et son point culminant (le Grand Mont) atteint 15 318 mètres d’altitude. Dans ce glossaire de la planète des émotions, Les Monts Verts constituent l’un des socles fondamentaux. À la fois lieu de production sylvicole et de pâturage, c’est aussi un lieu de villégiature pour les randonneurs aguerris. Mais surtout, ils accueillent en leur sein Le Sanctuaire : vaste forêt en leur centre défendue d’accès aux Blogovniastes par les Religieux.

Moto

Comme son nom l'indique : moto ! 😀 C'est un moyen de transport individuel à moteur qui permet d'aller très vite et de se faufiler partout.

Pour l’instant les motos sont les seules encore à pilotage manuel car on n’arrive pas à maintenir l’équilibre par une machine autonome. On dit que ce sont surtout les dissidents qui les utilisent, pour échapper à la géolocalisation.

Mulot

Dispositif de pointage qui permet de naviguer aisément entre les vantaux d’un ordroutil. Clin d'oeil à qui vous savez 😉

Musicouteur

Baladeur MP3. Il est en voie de disparition car les phonéligents modernes embarquent tous un lecteur audio de musique.

Musique fruoqualisienne

Il s’agit d’une mélodie obtenue par des percussions sur de multiples supports : un bureau en bois, un tabouret, un mur, une armoire, des verres, un meuble métallique…

On peut utiliser n’importe quel intermédiaire pour réaliser le son :

  • Doigt
  • Main
  • Pied
  • Jambe
  • Tête
  • Nez
  • Bâton
  • Baguette
  • Verre
  • etc.

Il s’agit d’une musique très populaire et facile à jouer. Elle vient de la ville de Fruoqualis et plus particulièrement des marinogareurs qui la jouaient quand ils s’ennuyaient, entre deux camiondeaux à décharger.

Un jour, un Cadre en déplacement professionnel vint à l’entendre et il fut littéralement subjugué. Il l’enregistra sur son phonéligent, et quand il rentra à la capitale, il la fit connaître à ses amis. Ceux-ci la firent connaître à leurs amis, et ainsi de suite. Pourquoi ? Parce qu’à cette époque, à Chaudronis, on se prenait d’affection pour les Prolétaires et leur culture. On était en verve de s’intéresser aux autres, par réelle empathie ou pour se donner bonne conscience, je ne sais. Toujours est-il que cette musique parvint aux oreilles d’un Dirigeant, puis d’un Gouverneur, puis de toute l’Autorité Gouvernante et pour finir par le Président en poste à ce moment-là. Alors cette musique fut érigée en institution.

C’est ainsi que l’hymne blogovniasque a été retranscrit en une partition pour percussions. Et que des orchestres de musique fruoqualisienne ont fleuri partout sur la planète. Toutefois, les puristes disent que c’est toujours là où elle est née que cette musique est la meilleure. En effet, loin de tout ce tintamarre, les marinogareurs continuent de jouer leur musique quand bon leur semble, refusant de signer des autographes aux touristes qui affluent désormais. La plupart refuse aussi de monter sur scène.

N

Nation Blogovniasque

Autre nom de l’Union Blogovniasque. Elle regroupe tous les Blogovniastes humains.

O

Ordroutil

Ordinateur, portable ou non. On l'utilise avec un mulot et un clavier.

Outilette

Tablette numérique aisément transportable et qui offre les mêmes fonctionnalités que l’ordroutil. Elle est tactile c’est-à-dire qu’on y navigue avec le doigt.

P

Pandora

C’est une autre planète de l’Univers (voir Avatar) que les Blogovniastes ont décidé d’envahir (pour les ressources naturelles).

Paraprox

Nouveau virus résonaute se présentant sous la forme d’une trumpitude, c'est-à-dire de déballer des propos ineptes pour se faire bien voir.

Parlons pneu, parlons frein

Se moquant d’une autre expression, « parlons peu, parlons bien », elle exprime la dérision qu’il y a à vouloir parler pour régler un problème, au lieu d'agir.

Petiterue

Ruelle, venelle.

Permis d’ériger

Permis de construire

Permis de détruire

Permis de démolir

Petimessage

C’est l’équivalent du SMS terrien.

Permis de travail

Il s’agit d’un document officiel qui atteste que le Blogovniaste est un citoyen majeur. Ce document est obligatoire pour pouvoir travailler sur Blogovnia, que ce soit dans une entreprise privée ou bien dans les administrations publiques.

Phonéligent

Téléphone fixe ou portable. Même les phonéligents fixes possèdent un petit écran tactile pour recevoir des petimessages et surfer sur le Grand Réseau, sauf qu’au lieu d’une batterie, un fil les relie à une prise électrique murale.

On compose le 886LX pour obtenir la police et le 887LP pour obtenir les pompiers.

Phonéligentique

Téléphonique

Photographie/photo

Photographie/photo

Photographeur

Appareil photo. De nos jours, les phonéligents embarquent tous un photographeur qui rend le photographeur traditionnel et séparé obsolète. Sauf pour les professionnels.

Photographeman

Photographe professionnel homme

Photographewoman

Photographe professionnel femme

Ping-pong blogovniasque

Le ping-pong blogovniasque est un sport individuel pratiqué avec une petite balle en plastique, creuse, de diamètre 4 centimètres. Le but est d’effectuer le plus grand nombre possible de tapes au plafond pendant 1 min 30 secondes. On utilise la paume de la main pour taper la balle. On utilise toujours la même main ou bien on alterne, selon les règles décidées au départ. Toute autre partie du corps touchée entraîne la fin du tour. En général, on joue un match 2 contre 2. À chaque tour l’emporte celui qui a effectué le plus de tapes. Gagne le match celui qui remporte en premier 7 tours.

Voici la disposition de l’aire de jeu :

glossaire de la planète des émotions : plan de l'aire de jeu du ping-pong blogovniasque glossaire de la planète des émotions : vue en coupe du ping-pong blogovniasque

Police blogovniasque

Elle est là pour assurer l’ordre public sur Blogovnia. Les policiers assurent la circulation, mènent les enquêtes (criminelles, pénales, administratives), font les arrestations. Ils assurent la protection des citoyens lors des manifestations, des organisations culturelles et sportives.

Les policiers ont des uniformes rouges, un casque avec une visière transparente sur tout le visage, des gourdins, un sabre et un pistolet à la ceinture.

Elle comporte notamment la Section de recherches (équivalent de la Brigade de Recherche et d’Intervention (BRI) terrienne).

Pompiers blogovniasques

Les pompiers portent secours aux personnes en danger. Chaque unité en intervention a un médecin et un infirmier pour effectuer les premiers secours et les soins d’urgence (en cas d’arrêt cardiaque notamment).

Puce sous-cutanée

Chaque citoyen se voit implantée à la naissance, sous la peau, sur la face antérieure du poignet droit, une puce sous-cutanée d’identification unique. Elle sert notamment à :

  • Identifiant administratif (numéro unique)
  • Paiement sans contact pour toute somme d’argent
  • Passe d’accès aux immeubles
  • Géolocalisation par la police blogovniasque et le moteur de recherche Babale

Le numéro unique d’identification de chaque Blogovniaste, inscrit dans la puce sous-cutanée, est aussi tatoué sous le pied droit, associé à un code-barres. Ceci par « mesure de précaution » au cas où la puce ne fonctionnerait plus, et pour faciliter le stockage des cadavres dans les morgues avant l’enterrement ou la crémation.

La police utilise le moteur de recherche Babale (contrôlé par l’Autorité Gouvernante) pour localiser les gens via la puce sous-cutanée.

Q

Quand le canard n’est pas là, les mollusques dansent

Quand le chat n’est pas là, les souris dansent. Expression utilisée pour signifier que sitôt le chef parti, les employés blogovniasques s'en donnent à coeur joie.

Quercus robur ‘urbanicus’ ou chêne urbain

C’est un cultivar développé par les jardiniers pour habiller les villes. Sa principale caractéristique : il n’a pas besoin de taille. Il pousse vite et ensuite stoppe sa croissance pour demeurer dans des dimensions acceptables pour les moyennerues de dix mètres de large.

R

Rachat

Il s’agit de l’acte d’absolution prononcé par les Religieux envers toute personne qui le demande. Le « pécheur » demande pardon pour ses fautes et les Religieux décident, si cela semble « sincère », de le racheter. En somme, de le laver de ses fautes aux yeux de Grand Seigneur.

Cependant, les Religieux ignorent que Grand Seigneur s’en contrefiche que les Humains soient « bons » ou « mauvais », il veut juste qu’ils s’aiment.

Religion (La)

Dans le glossaire de la planète des émotions, c’est l’équivalent de l’Église.

Religieux (Les)

Ce sont les hommes d’église. Ils organisent le culte dans les Temples. Dans les Monts Verts, il y a aussi le Sanctuaire, vaste territoire de forêt vierge interdits aux humains, défendu par la Milice des Religieux. C’est dans le sanctuaire que pousse Goliath des Arbres dont les feuilles sont utilisées pour l’Infusion Magique, lors des messes, afin d’être « en communion suprême » avec Grand Seigneur.

Les Religieux portent des toges blanches.

Rédoxe

Particularité du Grand Réseau faisant que le plus proche paraît le plus loin et vice-versa (les relations virtuelles nous rapprochant du bout de Blogovnia et nous éloignant de notre voisin).

Résonaute

On qualifie de résonaute l’utilisateur du Grand Réseau.

Réveillon de Grand Seigneur

Il s’agit du dernier jour de l’année marqué par des festivités religieuses et un retour de tous les Blogovniastes dans leur famille respective.

Révélation sentimentale

Révéler à ses proches ou à tout le monde son attirance préférentielle, qu’elle soit gynophile ou androphile.

Info : Il y a eu un référendum pour le mariage entre personnes du même sexe. Le « non » l’a emporté à 65% - les Religions tiennent bien encore le pouvoir.

Rue

Rue. C'est-à-dire espace libre entre les habitations permettant de circuler au sein d'une cité. Elles sont plus ou moins larges :

  • petiterue : ruelle
  • moyennerue
  • granderue

Rapiderue

Grand axe qui permet de relier rapidement deux grandes cités par automouvante ou camionderoute (autoroute quoi !).

Ronderue

Granderue circulaire faisant le tour d’une ville (boulevard).

Route

Rue en dehors des villes, par exemple Route Locale n°1978.

Roubella

Les graines sont utilisées par SmartFun pour accélérer la cicatrisation et la repousse de sa peau et de ses membres. Fraîches, il les frotte sur la plaie. Cette plante est toxique pour les Homos sapiens.

S

Samedi 216

Jour de l’Investiture (tous les ans, on fête l’anniversaire du Président, en gros, de son investiture).

Sanctuaire

Vaste forêt située en plein cœur des Monts Verts, défendue d’accès aux Blogovniastes par les Religieux. Il contient Goliath des Arbres et permet la connexion avec la planète. C’est un lieu sacré très important dans l’institution de la Nation Blogovniasque.

Aucun Blogovniaste n’a le droit d’y pénétrer, même le Président. Cette zone est défendue d'accès par la Milice des Religieux.

Scrabole

Il se joue à deux ou quatre joueurs qui doivent faire le plus grand mot possible avec dix lettres. Chaque lettre possède une valeur, et à chaque tour on compte le nombre de points obtenus avec le mot formé. Celui qui gagne est celui qui a le plus de points lorsque toutes les lettres ont été tirées du sac.

Les joueurs posent les lettres sur un plateau magique : à chaque début de partie, on appuie sur un bouton pour l’initialiser et une image apparaît à l’écran. Cette image de paysage ou d’animal, par exemple, contient 994 cases, soit le nombre de jours dans une année blogovniasque normale. Cette disposition aléatoire des cases met au défi les joueurs pour trouver un mot correspondant à ceux posés par les autres.

De plus, les cases « Mot compte quintuple » ou « Mot compte dix » ne sont affichées sur la grille qu’un temps déterminé. Si vous n’avez pas posé un mot à temps sur ces cases, elles disparaissent et vous ne pourrez plus bénéficier de ce bonus en termes de points.

Enfin, les lettres sont elles-mêmes magiques : toutes les minutes, elles changent sur votre chevalet tant que vous ne les avez pas posées. En d’autres termes, le Blogovniaste qui gagne au Scrabole est celui qui résiste le plus au stress ! 😉

Spasselibéré

Place publique où les Blogovniastes aiment se rassembler, paresser, discuter.

T

Temples

Ce sont les lieux du culte religieux de Grand Seigneur. Chaque cité en contient au moins un.

Terre

Il s’agit de la planète Terre que nous connaissons tous, au même titre que les planètes Jupiter ou Mars. Les gens venant de ces planètes sont des « Extrablogovniastes ».

Tigronis

C’est une autre mégapole en compétition avec Chaudronis. Elle fait la même taille, possède les mêmes équipements publics (grand stade, grandes salles de concert etc.). Cependant elle n'a pas de ministères, tous installés dans la capitale. Elle s'oppose à Chaudronis dans sa politique urbaine et sociale, visant même à moyen terme à prendre le contrôle de Blogovnia. En effet, la cité de Tigronis n'hésite pas à protéger publiquement les dissidents et les extrablogovniastes.

Tisonnier

Le tisonnier est un jeu de cartes blogovniasque où le but est simple : avoir une suite numérique meilleure que celle des adversaires.

Les cartes sont au nombre de 100 et numérotées de 1 à 100. À chaque tour, on rebat les cartes et on les redistribue. À chaque tour, le gagnant remporte la mise des autres, et celui qui a présenté la moins bonne suite doit prendre à la main un tison, comme gage. La partie s’arrête quand tous les tisons, au nombre de 10, 20 ou 30 selon le nombre de joueurs, sont distribués. Celui qui en a accumulé le plus obtient une pénalité de cent Mitrailles, versée au vainqueur (celui qui en a le moins parmi ceux qui ont amassé le plus d’argent).

Il s’agit d’un jeu de chance et de stratégie visant à faire croire à l’adversaire que sa suite est la meilleure. On y perd donc beaucoup d’argent.

Notons qu'au passage l'Autorité Gouvernante prélève 20% du montant des gains à chaque partie.

Tourneautour(s)

Satellite(s) qui gravitent autour de Blogovnia pour lui fournir des services : géolocalisation, envoie de données, mesures météorologiques etc. On emploie seulement l’adjectif « satellite » pour qualifier un objet dépendant d’un autre, exemple « ville satellite » (sous-entendu d’une mégapole).

Transports

Tous les transports en commun dédiés aux voyageurs sont des trains. Les ascenseurs en font partie car ils transportent plusieurs personnes. Tous les modes de transport dédiés aux marchandises sont des camions. Tous les modes de transport individuels sont des autos (sauf le vélo).

Dans les transports en commun, les plans dans les stations sont fournis par Babale, le moteur de recherche du Grand Réseau, qui a monopole. La mise à jour se fait en temps réel. De fait, la compagnie qui organise le transport sur toute Blogovnia est Babale Transports.

Les trainormals, traindeterres, traindevilles, trainexpressenterrés circulent sur des voies rigides, faites avec deux rails parallèles. Ils sont autonomes (sans conducteur). Des portes palières empêchent le franchissement des voies et les accidents de voyageurs.

Les véhicules (trains et automouvantes et camionderoutes) communiquent entre eux pour déterminer lequel a la priorité : pas de feux de signalisation. Des ondes codées disent qui est prioritaire (ex les traindevilles) et/ou celui qui est arrivé en premier à un carrefour. Certaines rues ont des priorités de passage.

Sur les rapiderues, les automouvantes se calent entre elles à la même vitesse.

Trainormal(s)

Il s'agit d'un train (pluriel trainormals) roulant sur des rails et qui relient plusieurs cités entre elles.

Traindeterre(s)

Train urbain qui roule sous terre et permet de relier différent lieux d'une cité. Il s'organise souvent en réseau de plusieurs lignes.

Traindeville(s)

Équivalent du tramway. Il permet comme le traindeterre de relier plusieurs quartiers d'une même ville. Dans ce cas, le véhicule se comporte comme les automouvantes (voitures autonomes). Il n'y a pas de portes palières comme sur le traindeterre mais un système qui détecte automatiquement et immédiatement tout obstacle, même les piétons.

Trainexpressenterré

C'est un traindeterre à sustentation magnétique qui permet de relier très rapidement deux points névralgiques du réseau de traindeterre. Les stations sont séparées de plusieurs kilomètres au lieu de quelques centaines de mètres pour les lignes normales.

Trainderoute

Ce sont des véhicules autonomes qui circulent dans les rues et permettent de transporter des dizaines de voyageurs. Comme le traindeville, plusieurs lignes passant par des points précis ont été créées, mais la différence est le véhicule se comporte comme une automouvante. (équivalent de l'autobus ou autocar terrien).

Traindésairs

Il s'agit d'un train qui se déplace dans les airs grâce à ses ailes et ses hélices. Il va très vite et relie les mégapoles entre elles.

Traind’espace(s)

Le traind’espaces permet de relier Blogovnia aux autres planètes. C'est une navette spatiale. Et une particularité syntaxique fait que ce mot comporte une apostrophe. C'est le signe que la langue blogovniasque est vivante puisqu’elle comporte des exceptions à ses règles.

Traindeau(x)

Il s'agit d'un train transportant des personnes sur l'eau.

Traincâblé

À la montagne, il s'agit d'un train de voyageurs tiré par des câbles pour gravir des pentes très abruptes.

Traindétage

Train de voyageurs installé dans les immeubles pour circuler facilement et sans se fatiguer entre les étages. Il peut aussi aller aux sous-sols.

Traindeterre-travail-sommeil

Métro-boulot-dodo

Trumpitude

Du nom d’un président resté célèbre, ce mot du glossaire de la planète des émotions désigne l’ensemble des actions imprévues et illogiques menées par un dirigeant. Elle fait surtout référence aux bêtises véhiculées sur le Grand Réseau Social.

TUV

Trainormal Ultra Véloce exploité par Babale Transports (compagnie ferroviaire), pour relier à très grande vitesse plusieurs cités. Il est à sustentation magnétique pour aller très vite (plus de 500 km/h).

U

Un chandelier sur racine

Un bel arbre aux branches bien proportionnées, au-dessus d’un tronc bien droit

Union Blogovniasque

Nom officiel donné à la Nation Blogovniasque par l’Autorité Gouvernante. Ce nom est surtout utilisé par l’Armée et par la Diplomatie.

Universités d’Apprentissage Professionnel (UAP)

Ce sont des écoles publiques presque gratuites où les citoyens blogovniasques apprennent un métier. Elles sont composées de nombreuses filières et sont le parent pauvre de l’enseignement. Pourtant la majorité des citoyens y font leurs études supérieures.

Après 3 ans d’études, on obtient le Premier Diplôme, puis après 5 ans, le Diplôme final.

V

Vantail/ vantaux

C'est la fenêtre contextuelle visible sur un écran d'ordroutil. Elle peut afficher un logiciel, un navigateur, un explorateur etc.

Ver de sol

Plus communément : ver de terre.

Vélocipied ou vélo

Engin individuel manuel ou à assistance électrique qui permet de se déplacer rapidement en ville en prenant le moins de place possible. Il faut pédaler pour le faire avancer. Les vélocipieds, en libre-service ou à acheter, sont équipés d’une puce de géolocalisation et intègrent un écran calculateur d’itinéraire sur le guidon.

Vélocipiédiste

Cycliste

Vélocipiédisme

Cyclisme (courses de vélocipieds)

Voiture

Uniquement la voiture d’un traindésairs, d’un traindeterre, d’un traindeville, d’un trainormal. Le véhicule permettant de se déplacer librement dans les rues d'une cité est appelé une automouvante.

W

Wagon

Si la voiture est au trainormal, le wagon est au camionderails.

X

Y

Z

autres pages à voir en lien avec le glossaire de la planète des émotions

À voir aussi sur la planète

Après ce tour d'horizon du glossaire de la planète des émotions, pourquoi pas visiter aussi la structure ou les personnages emblématiques ?